État civil
Demande de copie intégrale ou d'extrait d'acte d'état civil
Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d'identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec la personne concernée par l'acte d'état civil (livret de famille ou autre acte d'état civil). Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
Mariage
Fixer la date auprès de l'accueil de la mairie et préparer le dossier quelques mois avant l'évènement.
Informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N142
PACS
S'adresser à un notaire ou à l'accueil de la mairie du lieu de résidence
Informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618
Reconnaissance anticipée ou postérieure à la naissance
Se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile pour établir ce document.
Déclaration conjointe de choix du nom de famille
Elle doit être établie pour les couples non mariés et remise à l'officier d'état civil du lieu de naissance lors de la déclaration de naissance du premier enfant.
Déclaration de naissance
S'adresser à la mairie du lieu de naissance dans les 3 jours qui suivent l'accouchement avec les documents suivants : le certificat d'accouchement, le livret de famille ou cartes d'identité des pères et mères, pièce d'identité du déclarant, et éventuellement la copie de la reconnaissance anticipée et de la déclaration conjointe de choix du nom.
Demande de duplicata de livret de famille
S'adresser à la mairie du lieu de mariage.
Déclaration de décès
Signaler le décès à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures, se munir du livret de famille du défunt et du certificat de décès remis par le médecin.
En savoir plus : afif.asso.fr